Alaric Kohler
Dr en Sciences Humaines
Licencié en psychologie sociale & clinique
Licencié ès lettres et sciences Humaines
(philosophie, psychologie de l'éducation, français)
Domaines d'intérêt |
|
psychologie
socio-cognitive |
|
processus d'apprentissage | |
logique naturelle |
|
argumentation | |
analyse des interactions sociales | |
didactique des sciences | |
|
épistémologie génétique |
psychologie culturelle |
|
dialectique et dialogisme |
Kohler, A. (2014). Semiotic coevolution by organic and sociocultural selection. Culture & Psychology, 20, 192-202.
Arcidiaconon, F. & Kohler, A. (2010). Elements of design for studying argumentation: the case of two on-going research lines. Cultural-Historical Psychology, 2010, 1.
Kohler, A. (2010). To Think Human out of the Machine Paradigm: Homo ex Machina. Integrative Psychological and Behavioral Science, 44 (1), 39-57.
Kohler, A. (2010). Analyse interlocutoire d’une tâche collective médiatisée par ordinateur: entre collaboration et rapport de force. Cahiers de psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 45, 17-38.
Kohler, A. (2014). Cause and Catalyst : A Differentiation. In : K. R. Cabell & J. Valsiner, (Eds), The Catalyzing Mind, Beyond Models of Causality (Annals of Theoretical Psychology, 11, pp. 33-70. New York : Springer.
Kohler, A. (2010). Le problème de la détermination à la vertu dans le stoïcisme. Editions Universitaires Européennes.
Perret, J.-F.; Sormani, P.; Bovet, A. ; Kohler, A. (2011). Décrire et mesurer la « fécondité » des recherches en sciences humaines et sociales. Aperçu d’un projet. Bulletin de l’Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales, 2.
Muller Mirza, N.; Perret, J.-F.; Haüsermann, G.; Pochon, L.-O.; Kohler, A.; Tateo, L. & Iannaccone A. & Perret-Clermont, A.-N. (2008). Chapter 8: Description of the experimentations in Switzerland & Italy. In Schwarz, B. & Perret-Clermont, A.-N. (Eds.), ESCALATE's White Book on Argumentation- and Enquiry-Based Science Learning, (pp. 217-262). Hebrew University, School of Education & Université de Neuchâtel. http://www.escalate.org.il/engsite/home/default.asp
Commission spécialisée (2004). Action
DORE. Promotion des compétences en recherche orientée vers la pratique
dans les Hautes Ecoles Spécialisées (HES) cantonales. Rapport
d'activités 2000-2003. Berne: Fonds National de la Recherche
Scientifique et Commission pour la Technologie et l'Innovation.