English

recherche
publications
conférences
cv
contact

Alaric Kohler

Dr en Sciences Humaines
Licencié en psychologie sociale & clinique
Licencié ès lettres et sciences Humaines
(philosophie, psychologie de l'éducation, français)


Domaines d'intérêt

psychologie socio-cognitive

processus d'apprentissage
logique naturelle


argumentation
  analyse des interactions sociales
didactique des sciences

épistémologie génétique
psychologie culturelle

dialectique et dialogisme


Articles

Kohler, A. (2014). Semiotic coevolution by organic and sociocultural selection. Culture & Psychology, 20, 192-202.

Arcidiaconon, F. & Kohler, A. (2010). Elements of design for studying argumentation: the case of two on-going research lines. Cultural-Historical Psychology, 2010, 1.

Kohler, A. (2010). To Think Human out of the Machine Paradigm: Homo ex Machina. Integrative Psychological and Behavioral Science, 44 (1), 39-57.

Kohler, A. (2010). Analyse interlocutoire d’une tâche collective médiatisée par ordinateur: entre collaboration et rapport de force. Cahiers de psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 45, 17-38.

Chapitres & ouvrages

Kohler, A. (2014). Cause and Catalyst : A Differentiation. In :  K. R. Cabell & J. Valsiner, (Eds), The Catalyzing Mind, Beyond Models of Causality (Annals of Theoretical Psychology, 11, pp. 33-70. New York : Springer.

Kohler, A. (2010). Le problème de la détermination à la vertu dans le stoïcisme. Editions Universitaires Européennes.

Rapports de recherche

Perret, J.-F.; Sormani, P.; Bovet, A. ; Kohler, A. (2011). Décrire et mesurer la « fécondité » des recherches en sciences humaines et sociales. Aperçu d’un projet. Bulletin de l’Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales, 2.

Muller Mirza, N.; Perret, J.-F.; Haüsermann, G.; Pochon, L.-O.; Kohler, A.; Tateo, L. & Iannaccone A. & Perret-Clermont, A.-N. (2008). Chapter 8: Description of the experimentations in Switzerland & Italy. In Schwarz, B. & Perret-Clermont, A.-N. (Eds.), ESCALATE's White Book on Argumentation- and Enquiry-Based Science Learning, (pp. 217-262). Hebrew University, School of Education & Université de Neuchâtel. http://www.escalate.org.il/engsite/home/default.asp

Commission spécialisée (2004). Action DORE. Promotion des compétences en recherche orientée vers la pratique dans les Hautes Ecoles Spécialisées (HES) cantonales. Rapport d'activités 2000-2003. Berne: Fonds National de la Recherche Scientifique et Commission pour la Technologie et l'Innovation.