English

recherche
publications
conférences
cv
contact

Alaric Kohler

Chercheur en psychologie de l'éducation


Domaines d'intérêt

psychologie socio-cognitive

processus d'apprentissage
logique naturelle


argumentation
  analyse des interactions sociales
didactique des sciences

épistémologie génétique
psychologie culturelle

dialectique et dialogisme


Dans sa thèse de doctorat, Alaric Kohler étudie les malentendus qui émergent dans des situations naturelles d'apprentissage de la mécanique au Lycée. L'analyse de ces situations permet de mettre en évidence le rôle que jouent ces malentendus dans le processus d'apprentissage, à la fois comme sources de difficulté et comme ressources pour la co-construction de notions complexes.

L'analyse des interactions verbales et du l'apprentissage repose sur une perspective post-piagétienne prenant en compte la dynamique sociale de l'apprentissage, notamment à l'aide des apports la psychologie socio-cognitive, de la logique naturelle développée par Jean-Blaise Grize, de la didactique des sciences et des sciences de l'éducation. Les analyses des processus d'apprentissage sont aussi l'occasion d'un éclairage historique des connaissances, basé sur l'histoire et la philosophie des sciences.

Dans le cadre du projet européen ESCALATE, Alaric Kohler a développé une séquence d'enseignement intégrant à la fois des activités argumentatives et l'utilisation de TICE. La conception des outils et de la séquence s'est faite pendant la recherche et avec la collaboration des enseignants de manière à s'adapter parfaitement aux usages attendus.